Fine Arts Quartet

quatuor à cordes

Biographie

Le Quatuor Fine Arts a été fondé à Chicago en 1946. Depuis sa création, il s’est produit dans le monde entier et se place au sommet de l’élite.

Le Fine Arts Quartet se produit régulièrement dans les festivals prestigieux et dans les grandes salles à travers le monde. En 2016/17, l’ensemble se produit en Europe à Paris, Arles, Béziers, Coulommiers et Angers, à Bratislava, Newcastle, Aldeburgh, et à travers l’Amerique du Nord à Tryon, Milwaukee, Chicago (Ravania Festival) et à Washington où le quatuor est reconnu comme « l’un des noms en or de la musique de chambre » Washington Post

Le Fine Arts Quartet compte un très grand nombre d’enregistrements dont, la sortie en 2015 du concerto K466 et du concerto K467 de Mozart transcrits pour quatuor à cordes par Ignaz Lachner, contrebasse et piano, avec le pianiste Alon Goldstein. En 2013, des œuvres de Saint-Saëns sortent avec la pianiste Cristina Ortiz, et en 2012, des œuvres pour piano et cordes de Schumann avec la pianiste Xiayin Wang. En 2011, le quatuor réalise un premier mondial du Quatuor de Efrem Zimbalist, ainsi qu’un enregistrement inédit des « Harmonies du Soir » du compositeur Eugène Ysaye pour le label Naxos. Egalement pour le label Naxos : deux quatuors de Saint-Saëns, trois quintettes à cordes de Beethoven, le quatuor et le quintette pour piano de Franck avec Cristina Ortiz (« Editor’s Choice » Gramophone Magazine) et les quintettes pour piano de Fauré également avec Cristina Ortiz (‘Lauréat du Prix Gramophone et enregistrement légendaire’ Gramophone Classical Music Guide, ‘Enregistrement de l’Année’ Musicweb International), l’intégrale de la musique de chambre de Bruckner, l’intégrale des quintettes à cordes de Mendelssohn (‘Enregistrement de l’Année’ Musicweb International), les quatuors de Antheil, Hermann, Glass, Evans (BBC Music Magazine Choice), l’intégrale des quatuors de Schumann (‘l’un des meilleurs enregistrements en musique de chambre’ American Record Guide), ainsi que des œuvres de Glazounov (‘Enregistrement de l’Année’ Musicweb International).

Artistes en résidence à l’Université de Wisonconsin-Milwaukee, le Fine Arts Quartet a formé de jeunes ensembles internationaux. Les membres du quatuor sont régulièrement invités à donner des masterclass en France (Conservatoire National Supérieure de musique de Paris), Yale University et Indiana. Ils président également dans les jurys de concours internationaux, notamment ceux de Chostakovitch et de Bordeaux.

Site web

Vidéos

  • video thumbnail
  • video thumbnail
  • video thumbnail

Documents