Jean-Marc Luisada

piano

Biographie

Jean-Marc Luisada est formé par deux professeurs Marcel Ciampi et Denyse Rivière. Il étudie à l’école Yehudi Menuhin en Angleterre, puis entre au Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris dans la classe de piano Dominique Merlet et la classe de musique de chambre de Geneviève Joy-Dutilleux et obtient le Premier prix dans les deux disciplines.

En 1983, Jean-Marc Luisada est lauréat du concours Dino Ciani à la Scala de Milan. En 1985, il est lauréat au concours Chopin de Varsovie. Son succès à Varsovie le propulse sur la scène internationale. Suivront alors des apparitions à travers le monde. Invité à jouer au Japon après le concours, il y retourne chaque année, accueilli par un public fidèle.

Parallèlement à son activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enregistre pour le label de production Harmonic Records et puis pour Deutsche Grammophon avec qui il réalise plusieurs enregistrements dont les valses et mazurkas de Chopin, les Goyescas de Granados et les concerti de Schumann et Grieg avec le London Symphony Orchestra sous la baguette de Michael Tilson Thomas.

En 1998, Jean-Marc Luisada signe un contrat exclusif avec RCA Red Seal/BMG pour lequel il enregistre des œuvres de Bizet et Fauré, Chopin, Dvorak, Schumann, Mozart, Haydn, Liszt, Scriabin, Beethoven et bien sûr Chopin.

En 2014, Monsieur Luisada réenregistre les Valses de Chopin pour Sony BMG Red Seal 23 années après la sortie d’un premier enregistrement de ces œuvres chez Deutsche Grammophon – le CD reçoit les plus grandes éloges des critiques (Choc de Classica, Maestro de Pianiste, 5 Diapasons).

Jean-Marc Luisada joue sous la direction de Charles Dutoit, Adam Fischer, Theodor Guschlbauer, Eliahu Inbal, Hiroyuki Iwaki, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, Yehudi Menuhin, Michel Plasson, Cord Garben, Jean-Bernard Pommier, Yutaka Sado, Stanislaw Skorwacewski et Michael Tilson Thomas avec le LSO, NHK, Orchestre National de France, Orchestre de la Suisse Romande, St Petersburg Orchestra, Sinfonia Varsovia, Orchestre du Capitole de Toulouse…. et en formation de chambre avec les Quatuors Fine Arts, Sine Nomine, Kocian, et Talich.

En 2016 et 2017, Jean-Marc Luisada se produira en récital et comme soliste à travers la France, l’Europe, et l’Asie : en Italie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, au Maroc, à Taipei et en Corée, en Chine ainsi qu’au Japon où il jouera en récital et avec orchestre dans les salles de concert les plus prestigieuses du pays.

Vidéos

  • video thumbnail
  • video thumbnail

Documents