Quatuor Bennewitz

quatuor à cordes

Biographie

Le Quatuor Bennewitz est l’une des formations les plus remarquables de la scène internationale de musique de chambre – les victoires du Quatuor aux prestigieux concours d’Osaka (2005) et de Prémio Paolo Borciani (2008) ainsi que les régulières louanges de la critique confirment ce statut. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung écrit dès 2006 :

« La musique était admirable par la clarté de sa structure, par la beauté de ses couleurs tonales, la pureté de l’intonation et de l’exécution. L’on ne fait que très rarement l’expérience d’une harmonie si travaillée et d’une telle force… du grand art. »

Le Quatuor se produit sur toutes les scènes importantes de République Tchèque, ainsi que sur les scènes internationales de premier plan, tels le Wigmore Hall à Londres, le Musikverein à Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, The Frick Collection New York, Seoul Art Center, Rudolfinum, entre autres. La formation est également régulièrement invitée à des festivals de renom tels les Salzburger Festspiele, le Luzerne Festival, le Rheingau Musik Festival, Kammermusikfest Lockenhaus ou le Festival du Printemps de Prague.

Le Quatuor Bennewitz entretient des liens très étroits avec la scène musicale tchèque, comme en témoigne leur brillante interprétation du Concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Bohuslav Martinů avec l’Orchestre Philharmonique tchèque, sous la direction de Jiří Bělohlávek. Leur répertoire privilégie certains excellents compositeurs tchèques, Ladislav Dusík, Anton Rejcha, Pavel Haas, Viktor Ullmann ou Erwin Schulhoff entre autres, aux œuvres trop souvent injustement négligées.

La longue collaboration du Quatuor avec le label Coviello Classics a donné lieu à l’enregistrement unanimement loué par la critique des deux quatuors à cordes de Leos Janáček et du quatrième quatuor de Béla Bartók. La revue Fono Forum souligna alors le « tempérament enflammé » des musiciens. Le deuxième enregistrement de la série, paru en 2010, présente les deux quatuors à cordes de Bedřich Smetana ; il fut qualifié de « tout simplement phénoménal » par le site Klassik.com. L’enregistrement du cycle complet des Cyprès de Dvorák paru chez le label Hänssler Classic est suivi en en 2016 du nouveau CD sorti chez SWR Music / Naxos qui est dédié aux quatuors opus 51 et opus 106 d’Antonin Dvořák. Le CD a réçu le Choice du Harmonie Magazine ainis que l’Editors Choice.

Le Quatuor Bennewitz fut fondé en 1998. Les musiciens ont participé à de multiples master class et acquis une expérience déterminante grâce à leur collaboration avec des personnalités musicales comme Rainer Schmidt (Hagen Quartet) ou Walter Levin (La Salle Quartet). La Reine d’Espagne remit au Quatuor le diplôme de l’Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid en 2003. Un an plus tard, le Quatuor fut primé par la Société de musique de Chambre de la Philharmonie Tchèque.

Le Quatuor est nommé d’après le violoniste Antonin Bennewitz (1833-1926), figure fondatrice de l’école de violon tchèque.

Le Quatuor Bennewitz bénéficie du soutien de la société viennoise Thomastik-Infeld.

 

petit reportage France 3 :

Bennewitz

Site web

Vidéos

  • video thumbnail
  • video thumbnail
  • video thumbnail

Documents