Quatuor Varèse

quatuor à cordes

Biographie

« Le Quatuor de Ravel déchaîne l’enthousiasme. Les quatre musiciens rivalisent de subtilité et, avec un goût parfait, rendent magnifiquement ce kaléidoscope ravélien, oscillant entre tendresse et précision, fougue et narration… » Christian Lorandin, resmusica.com

Le Quatuor Varèse met ses talents au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ainsi, dans une quête permanente de perfection sonore, une place de choix est toujours réservée aux oeuvres de Mozart, Schubert et Beethoven dans les programmes du groupe. Une finesse particulière distingue le Quatuor et séduit le public depuis ses débuts en 2007 dans la salle Varèse du CNSM de Lyon. C’est avec cette élégance extrême que le Quatuor s’amuse à faire ressentir le pouvoir évocateur du son et de sa langue.

Le Quatuor Varèse a reçu les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel, puis du Quatuor Ysaÿe. Il a bénéficie grâce à ProQuartet et NSKA d’un échange privilégié avec des grands maîtres de la discipline tels Heime Müller, Rainer Schmidt, Petr Prause, Stefan Metz et Ferenc Rados. Le Quatuor s’est ensuite perfectionné auprès de Miguel Da Silva à Genève et a intégré l’Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid pour suivre les master-classes de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg).

Ayant reçu l’héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience en concert, le Quatuor Varèse a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes : En 2014, il décroche plusieurs prix notamment au Concours Paolo Borciani de Reggio Emilia dont le Prix Spécial pour l’interprétation d’Arcadiana de Thomas Adès (enregistrement paru en 2016) ainsi qu’au Concours International Mozart de Salzbourg dont le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation de Mozart. En 2012, le 1er Prix du concours de la Fondation Hans Schaeuble à Zurich lui est décerné, et le quatuor est également primé lors du concours Franz Schubert et la Musique de la Modernité à Graz ainsi que le Prix Jeunes Talents à Paris. En 2011, on lui attribue le Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz ainsi que le Prix Spécial Quatuor à cordes au Concours Musiques d’Ensemble à Paris. En 2009, il obtient le Prix ADAMI au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary.

Le Quatuor Varèse parcourt de nombreuses scènes en France et à l’étranger : Staatsbibliothek à Berlin, Autostadt Wolfsburg, Weinheim, Concertgebouw de Bruges, Centro Cultural Caja España-Duero à León, Théâtre National et Palais de la Culture à Alger, Caliara Hall de Kilkenny, Palazzeto Bru Zane à Venise, Tokyo, Iwaki, Vredenburg Leeuwenbergh d’Utrecht, Palais Montcalm de Québec… et en France à l’Hôtel Soubise, au Musée de l’Orangerie à Paris et dans des festivals de Fénétrange, Solignac, Musique au Cloître de Nîmes, Château de Braux Sainte Cohières…

La Fondation Banque Populaire et l’atelier de lutherie Tranin-Camard apportent fidèlement leur soutien au Quatuor, ainsi que l’association Zilber qui lui prête un violon de Giuseppe Peluzzi.

Grâce à son charme et à l’excellence de ses interprétations, le Quatuor Varèse a aussi attiré l’attention des medias : il est régulièrement invité aux émissions de Stéphane Goldet, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Jean-Pierre Derrien et Arnaud Laporte sur Radio France et France Musique.

En avril 2016 est paru chez NomadMusic le premier CD du Quatuor Varèse dédié aux quatuors de Ravel, Dutilleux et Adès.

Site web

Prochains concerts

  • 10/06/2017, Montigny-sur-Loing

    Beethoven op 130, « G Song » de Terry Riley

  • 01/07/2017, Fervacques, avec la harpiste Marielle Nordmann
  • 20/07/2017, La-Chapelle-en-Vercors

    Beethoven op 130, Debussy

  • 21/07/2017, Lançon-de-Provence

    Dvorak : Quatuor américain, Terry Riley : « G Song », Schubert : Quintette D 956 (avec le violoncelliste Sebastien Hurtaud)

  • 22/07/2017, Lançon-de-Provence

    Dvorak : Quatuor américain, Terry Riley : « G Song », Schubert : Quintette D 956  (avec le violoncelliste Sebastien Hurtaud)

  • 01/08/2017, Kuressaare (Estonie)

    Brahms, Beethoven

  • 05/08/2017, Bourg-en-Bresse

    Debussy, Chausson, avec le pianiste Samuel Fernandez

  • 10/08/2017, Salviac

    Mendelssohn, Debussy

  • 13/08/2017, Blaye

    Dvorak : Quatuor Américain, Quintette avec piano

  • 16/08/2017, Angers

    Mendelsohn op 80, « G Song » de Terry Riley, La grande fugue op 133 de Beethoven, Debussy

  • 17/08/2017, Luberon

    Terry Riley : G Song, Mendelssohn op 80, Dvorak « Quatuor Américain »

  • 21/08/2017, Villers-sur-mer

    Mendelsohn op 80, Debussy

Derniers concerts

  • 27/05/2017, Paris, Parc de Bagatelle

    Brahms : Quintette avec clarinette op 115 « extraits » (avec Pierre Génisson),  F.Cali « Bagatelle » (avec Armen Doneyan), Boccherini : Quintette avec guitare (avec Emmanuel Rossfelder)

  • 19/04/2017, Leipzig (Allemagne)

    Beethoven : Quatuor op.16, Concerto n°4 pour piano  (accompagnés du pianiste Stephanos Thomopoulos)

  • 19/02/2017, Herdecke (Allemagne)

    Ravel, Stravinsky, Schubert (avec la participation de Joëlle Martinez)

  • 10/02/2017, Lyon-Université Lyon 1
  • 17/01/2017, Reims - Conservatoire à Rayonnement Régional

    Schubert, Schumann

    Avec la participation de Marc-Didier Thirault

Focus

Vidéos

  • video thumbnail
  • video thumbnail
  • video thumbnail

Documents