Vogler Quartett

quatuor à cordes

Biographie

En 2015/16, les membres du Quatuor Vogler célèbrent pas moins de trente ans d’activité: créé à Berlin-Est en janvier 1985 et reconnu comme l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre, le Quatuor Vogler est aussi apprécié pour la personnalité de chacun de ses membres et se produit sur les plus grandes scènes du monde. Le Quatuor s’impose rapidement comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération.

En mai 1986, le Quatuor Vogler s’impose à l’attention internationale en remportant le premier prix, le prix de la critique et le prix de la meilleure interprétation d’œuvre contemporaine au Concours International d’Evian, concours pendant lequel sa maturité précoce – la moyenne d’âge de ses membres était alors de vingt ans – fait sensation.

Le Quatuor poursuit une carrière internationale qui le conduit dans les principales capitales de la musique. En 1993, il fonde sa propre série de concerts à Berlin et en septembre 1999, il est quatuor en résidence à Sligo en Irelande.

Le quatuor travaille étroitement avec les musiciens locaux, des écoles, des institutions éducatives. Le répertoire contemporain attire vivement le Quatuor Vogler. Il joue le 2e Quatuor à cordes de Morton Feldman avec un immense succès à la Biennale de Berlin en 1999 ; à l’EXPO 2000, il interprète l’intégrale des Quatuors à cordes de Wolfgang Rihm en compagnie du Quatuor Arditti. Durant la saison 2005/6, le Quatuor fait la création mondiale des quatuors de Frank Michael Beyer et Joerg Widmann.

La discographie du Quatuor Vogler en collaboration avec BMG/RCA Classics comprend des œuvres de Bartok, Beethoven, Berg, Debussy, Janacek, Ravel et Chostakovitch, ainsi que l’intégrale des quatuors de Schumann et de Brahms, leur 1er CD pour NIMBUS présente le Quatuor op. 109 et le Quintette avec clarinette de Max Reger, suivi très récemment par deux quatuors de Karl Amadeus Hartmann et le Quatuor op. 73 de Hanns Eesler. Leur discographie comprend aussi un enregistrement consacré à Mendelssohn et à Schubert. Prochainement, deux autres CD apparaîtront chez Hänssler : il s’agit des Quatuors Razumovsky de Beethoven no. 1 et 3, ainsi qu’un enregistrement d’œuvres de compositeurs juifs.

Site web

Vidéos

  • video thumbnail
  • video thumbnail
  • video thumbnail

Documents