release CD XENAKIS piano

Stephanos Thomopoulos /// Iannis Xenakis – l’Œuvre pour piano ///

En 2015, chez Timpani Records, est paru en première mondiale l’intégralité de l’œuvre pour piano seul de Iannis Xenakis et Zyia pour soprano, flûte et piano. Stéphanos Thomopoulos, dont c’est le premier disque commercial, ne fait pas que partager la même origine que Xenakis. Premier pianiste à être également titulaire d’un doctorat d’interprète, se faisant aux cours de conférences l’exégète de l’oeuvre de Xenakis.

« Ce pianiste grec est saisissant dans Herma de Iannis Xenakis. » Olivier Bellamy

« C’est vraiment un médium qui entend intérieurement la musique, et la livre avec passion. » Michèle Fizaine

Cet enregistrement est à la fois le fruit d’un travail approfondi de recherche, et d’une expérience de concert de plusieurs années : Stéphanos Thomopoulos est en effet réputé dans le monde entier pour ses interprétations virtuoses de Xenakis. Il est aussi le premier musiciens en France à avoir réalisé un Doctorat d’Interprète au CNSM Paris où il a travaillé sur l’œuvre de Iannis Xenakis, thèse qui a été soutenue en décembre 2013. Ce travail de recherche l’amène à donner des concerts et à participer à des conférences autour de Xenakis à Montréal, New York, Paris, Tourcoing, Londres, Belgrade, Leipzig et Athènes, ainsi qu’à participer à l’ouvrage collectif « Performing Xenakis » (Pendragon Press), aux cotés de personnalités telles que Milan Kundera, Michel Tabachnik et Irvine Arditti.

Il s’exprime sur Xenakis : « Le parcours personnel de Xenakis est aussi marqué par la différence et la lutte pour avancer. Le déplacement perpétuel, la guerre, la blessure, l’exil. Être étranger partout. En Grèce, en France. Chez les architectes, chez les musiciens. Vouloir constamment montrer qu’on peut faire les choses autrement. Ouvrir des portes hermétiquement fermées. Provoquer des genèses spectaculaires. La musique de Xenakis est habitée par cette tension. Elle peut paraître cruelle, sauvage, brutale. Mais, y a-t-il naissance sans bouleversement ? Sans douleur ? Sans lutte ? »

Plus d’informations sur le disque et critiques presse :

THOMOPOULOS Stephanos CD release fr

24-diapasons